Mauvais arrosage des plants en motte

Classé dans : Conseils, Jardinage | 0

Voici l’exemple à ne pas faire en arrosage de plants en motte de salades avant plantation.

Ne jamais laisser une mini motte dessécher, vous pouvez toujours la récupérer mais le stress engendré nuira fortement à son développement.

Arroser matin et soir par trempage ( 1 heure à chaque fois), la motte doit rester noire (un marron clair indique un besoin en eau). Ne jamais exposer les mottes au plein soleil, éviter les sols chauds tel que les bétons ou enrobés. Disposés les sur un carton, une bâche tressée, un géotextile, mettez les à l’abri du vent …..

Attention aux limaces et escargots qui auront vite fait de repérer vos précieuses salades, soit vous disposer de l’anti-limace autour, soit dans une coupole, de la bière.

Dès réception de vos plants, ne tardez pas à les planter, au pire, une semaine après votre achat.

Nous avons illustré cette exemple avec les mottes de salades, mais il en va de même pour tous les autres plants : tomates, courgettes, piments, poivrons …. les mottes sont plus grosses ( un carré de 6 cm ), le manque d’eau apparaît plus tard, mais faites comme pour les salades, trempez les 1 heure par jour.

Ce conditionnement sous forme de motte est certes plus contraignant en arrosage, mais étudier pour maintenir parfaitement tous vos bébés légumes, et surtout d’arrêter d’utiliser du plastique.

Photo de gauche : mal arrosé   –   Photo de droite : bon arrosage, vous pouvez voir que les racines commencent déjà à coloniser toute la motte
Feuille de chêne - mauvais arrosage des plants Feuille de chêne 00  arrosage des plants OK
Merci Guillaume


Retrouvez tous nos conseils, nos graines de potager et nos légumes du moment